DETAM DECOR
Spécialiste en décoration intérieure, agencement, peinture et plâtrerie.

detamdecor réalise vos projets d’intérieur, de l’étude jusqu’à la réalisation. L’entreprise est en mesure de réaliser des travaux à la carte depuis des prestations simples jusqu’à l’agencement tous corps d’état .

COMPETENCE DETAM

Les compétences de Detam Décor

Detamdecor réalise vos projets d’intérieur. De l’étude jusqu’à la réalisation des ouvrages confiés, l’entreprise est en mesure de réaliser des travaux d’agencement tous corps d’état.
Nos équipes vous conseillent et vous accompagnent pour donner vie à vos idées. Nous réalisons, selon votre besoin :

  • la décoration et l’agencement de votre intérieur,
  • l’isolation thermique et acoustique, le plaquage, la plâtrerie, les enduits, la peinture,
  • le revêtement des sols et des murs,
  • la pose de portes intérieures, la création de cloisons de séparation,
  • la réalisation d’étanchéité à l’air,
  • la rénovation de combles.

L’ensemble de ces compétences nous permet de concevoir, à vos côtés, votre projet de A à Z.

L’histoire de la société Detam Décor

Depuis décembre 2022, Jean-Michel Ségard est le gérant de l’entreprise Detamdecor ; une entreprise au sein de laquelle il a fait ses premiers pas et qu’il n’a jamais quittée. Son bras droit, Alex Detammaecker, est directeur technique et aussi actionnaire de l’entreprise. Tous deux ont un parcours diamétralement opposé. Néanmoins, la façon dont ils ont évolué leur a permis de se croiser à un moment où ils se sont associés pour développer l’entreprise.

Le parcours de Jean-Michel

En 2003, Jean-Michel obtient un diplôme « peinture et finitions ». En parallèle, il passe 2 concours lors desquels il arrive 2e. Il est ainsi médaillé d’argent de la 37e Olympiade des métiers mais aussi du concours des meilleurs apprentis de France.
De là, il démarre sa carrière chez Detamdecor dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. Il y signe ensuite un CDI. Passionné par son métier, il évolue rapidement : de salarié il passe à chef d’équipe, puis conducteur de travaux pour finalement devenir directeur commercial.
Cette belle évolution et l’investissement dont il a fait preuve lui ont permis de reprendre l’entreprise Detamdecor.

Le parcours d’Alex

C’est un autodidacte. Après avoir obtenu un diplôme en hôtellerie restauration, Alex a travaillé sur Lille dans plusieurs établissements. Puis, il s’est investi dans le milieu de la musique pendant plusieurs années. En 2012, il décide de revenir sur le territoire des Flandres. Son père, Christophe Detammaecker, lui propose d’intégrer la société familiale. Il démarre en tant qu’intérimaire et découvre alors toutes les facettes du métier. En 2018, l’évolution de l’entreprise et son sens artistique le propulsent à un poste où il passe la moitié du temps sur les chantiers et l’autre moitié au bureau comme dessinateur. L’année suivante, il devient conducteur de travaux pour ensuite passer au poste de directeur technique en 2023 aux côtés de Jean-Michel.

La nouvelle direction compte bien poursuivre la gestion de l’entreprise dans les mêmes conditions : un management basé sur l’autonomie des personnes, une qualité irréprochable des chantiers réalisés tout en étant à l’écoute du client pour instaurer des relations fiables et durables.
Le petit plus que Jean-Michel met progressivement en place : une démarche environnementale. Celle-ci passe par plusieurs engagements :

  • le remplacement des véhicules par d’autres plus respectueux de l’environnement,
  • l’investissement dans de nouvelles machines de nettoyage des rouleaux et brosses,
  • le recyclage de l’eau en circuit fermé : rien n’est rejeté à l’égout, l’eau est filtrée et épurée pour être réutilisée,
  • les polluants et solvants sont filtrés,
  • l’optimisation des pertes et chutes sur chantier…

Tout en sensibilisant les salariés à ces procédés pour qu’ils se les approprient au quotidien.

Peinture, décoration, agencement, plâtrerie demeurent les activités phares de Detamdecor.
L’expertise des salariés garantie un travail d’excellence et des finitions parfaites.

Particuliers, professionnels, collectivités : les équipes Detamdecor peuvent répondre à tout type de demande.

Les moyens mis en place par Detam Décor

Tout en demeurant une entreprise à taille humaine, Detamdecor, qui compte aujourd’hui plus de 15 salariés, ne souhaite pas en rester là. La structure tend à évoluer car elle dispose de 6 équipes et aimerait faire grimper ce chiffre afin de répondre à davantage de projets tout en respectant des délais corrects et cohérents par rapport aux attentes des clients.

La maîtrise des délais et de l’enchainement des phases d’un chantier est un point important qui relève des chargés d’affaires de Detamdecor. Ces derniers sont garants de la coordination des travaux, ils pilotent les chantiers de façon à respecter les engagements pris en termes de délais et de budget.

La réussite des projets passe à la fois par les collaborateurs qui ont cette fibre artistique permettant la réussite esthétique du chantier. Les compétences de ces hommes sont associées à des matériaux de qualité et des moyens matériels performants pour une résistance optimale des prestations à l’usage prévu.

Les moyens humains et matériels permettent à Detamdecor de proposer des prestations clé en main.
Ces travaux d’agencement tous corps d’état sont réalisables grâce à une approche globale où les aspects techniques, réglementaires et financiers du projet sont maîtrisés.

L’organisation

Detamdecor est une entreprise qui n’hésite pas à former ses salariés à la fois pour assurer leur sécurité mais aussi pour garantir aux clients des prestations au top et sur-mesure.
Bien qu’elle ne cesse d’évoluer, l’entreprise a gardé un état d’esprit familial avec une organisation qui repose sur un management de proximité garant d’une coordination efficace. Une grande confiance est accordée aux collaborateurs qui ont une réelle autonomie et une large marge de manœuvre en ce qui concerne la prise d’initiative.
Tous adhèrent au projet d’entreprise qui les pousse à développer leur autonomie afin de donner le meilleur d’eux-mêmes.
Intégrer Detamdecor c’est adhérer à une philosophie où les collaborateurs sont acteurs et prennent part à l’évolution de l’entreprise.

organisation detam

Avis de nos collaborateurs

Chaque matin je suis heureuse de partir travailler et de m’investir

« Après avoir été fleuriste j’ai souhaité faire une reconversion professionnelle en obtenant un CAP de peintre en bâtiment. J’ai ainsi cherché du travail sur le Dunkerquois. Detam Décor, alors à la recherche d’un intérimaire, m’a donné ma chance. Cette entreprise m’a tout de suite séduite. Ils réalisent de beaux chantiers et sont reconnus pour leur travail soigné. Lorsqu’ils m’ont proposé un CDI. Je n’ai pas hésité. Bien que l’équipe soit essentiellement masculine, j’ai très bien été accueillie. Chaque matin je suis heureuse de partir travailler et de m’investir pour que le client puisse apprécier la qualité d’un travail bien fait. »

Mon métier me plait

« Avant d’intégrer l’entreprise en 2013, j’ai eu l’occasion de travailler avec les équipes de Detam Décor de par mon emploi précédent. J’ai tout de suite adhéré à leur méthode de management. C’est ce qui m’a donné envie de postuler lorsqu’ils ont recruté un ébéniste. Aujourd’hui je me sens bien. Mon métier me plait, ça se passe bien avec les membres de l’équipe et la direction est à l’écoute. Une situation qui m’encourage à apporter satisfaction au client tant sur le projet confié que sur le respect des délais pour que Detam Décor soit reconnue pour son professionnalisme. »

Mécenat

detamdecor soutient des projets dans l’art et la musique.